Photo de Gaëtan

Mon parcours dans l'accompagnement

Expert de la relation d'aide et praticien en approche neurocognitive et comportementale, j'ai suivi ma vocation pour le bien commun en exerçant au sein de la Fonction Publique d'Etat pendant 15 années, en particulier au sein de la DGCCRF, en parallèle de fonctions d'assistant de prévention. Cette longue étape professionnelle a été pour moi l'occasion d'une part, d'accompagner mes collègues selon les difficultés auxquels ces derniers étaient confrontés, tandis que mes principales fonctions m'amenaient d'autre part à peaufiner notamment des compétences d'investigation, d'écoute et d'analyse.

La survenance d'un burn-out et des difficultés consécutives dans l'exercice de mes fonctions m'ont amené à un long et profond travail introspectif destiné à redonner autant du sens que du souffle à mon activité professionnelle.

Profondément empathique, sensible et épris de relations humaines sincères et authentiques, je me suis tourné vers de longues formations orientées dans un premier temps sur les manifestations psychosomatiques et leur accompagnement. Tout en me formant à divers outils psychothérapeutiques, j'ai complété mon parcours en devenant praticien en approche neurocognitive et comportementale.

Ces diverses sensibilités personnelles, expériences professionnelles et apprentissages ont nourri mes formations au bilan de compétences selon diverses approches. J'ai pu constituer un corpus et une méthodologie d'intervention riche et complète permettant de travailler en nuance et en souplesse avec les personnes que j'accompagne. Je me base sur une expérience riche permettant d'ouvrir la voie aux pistes fournies par le cerveau, le corps et le cœur des personnes qui travaillent avec moi. Détecté THPI et collaborant avec le centre ressources autisme du département du Nord, je mets mes spécificités tout particulièrement au service des profils atypiques. Mon expérience personnelle et mon travail sur le sujet me permettent d'accompagner également les problématiques d'épuisement professionnel (bore-out, brown-out, burn-out).

Photo de Gaëtan accueillant une cliente

Le maître mot de mes accompagnements consiste à veiller à l'autonomisation et la responsabilisation des personnes, afin de leur permettre de découvrir les jalons de leur propre épanouissement personnel et professionnel.

S'il devait y avoir une citation que j'affectionne, elle s'inspirerait du poète et romancier Leonard Cohen :

“ C'est à travers nos propres fêlures que peuvent filtrer nos plus belles lumières .”

La supervision ou le suivi qualité en accompagnements

Sujet très peu abordé dans le domaine de l'accompagnement et pourtant essentiel pour moi, je mets un point d'honneur à travailler et être suivi par des pairs et collègues de diverses disciplines.

Je participe ainsi régulièrement à des supervisions avec des pairs en relation d'aide ou en approche neurocognitive et comportementale, tout comme j'échange régulièrement avec des confrères (psychanalyste, coach, etc.) sur diverses problématiques professionnelles. Par ailleurs, je poursuis le travail personnel avec une psychologue clinicienne, profitant de ces échanges pour régulièrement poser des situations de travail et d'accompagnement.

Autant dire que lorsque je cherche une personne pour m'accompagner, je suis très regardant sur son protocole de supervision. Il s'agit autant d'une hygiène de travail, pour valider les protocoles engagés, les échanges effectués, et vérifier si des phénomènes inconscients par exemple d'induction, de projection ou de contre-transfert ne se sont pas instaurés avec la personne que j'accompagne.

Un peu comme un contrôle technique permanent de la qualité de la pratique que je propose, en somme.