Bilan de compétences

Régi par le Code du Travail, le bilan de compétences est assimilé à une formation professionnelle. J'aime toujours élargir sa définition et le présenter comme un bilan des appétences et des compétences, car au fur et à mesure des séances, il permet :

-d’analyser notamment votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos qualités et vos défauts, sur la base des expériences passées et de vos projections, ceci afin de mieux vous connaître et fonder, en ce sens, les appétences dont vous disposez ;

-d'approfondir vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et déceler les pépites qui sommeillent en vous, avec l'aide d'outils reconnus (plateforme Parcoureo notamment) ;

-de définir votre projet professionnel et, le cas échéant, votre projet de formation, tout en y ajoutant si besoin des pistes secondaires pour disposer d'une trajectoire solide et sécurisante  ;

-d’utiliser les résultats du bilan comme autant d'outils pour négocier des changements dans votre emploi, ou pour trouver la formation adéquate à une reconversion ou une évolution de carrière.

Je réalise ces bilans dans le cadre de partenariats avec des groupes locaux ou nationaux certifiés Qualiopi, selon vos besoins spécifiques, définis lors de l'entretien préalable gratuit. Ce dernier est indispensable pour déterminer si ce format est adapté pour vous, et pour en modeler les cours au plus près de votre profil (durée, tarif).

Il existe de multiples dispositifs de financement (FAF, plan de développement des compétences, CSP etc.), je me tiens à votre disposition à l'occasion de cet entretien pour trouver la solution la plus adaptée à votre profil.

Prendre un rendez-vous

Accompagnement Triskelios

Fruit de vingt années de travail personnel, de dix ans de formations diverses, de mes propres lectures et évidemment des échanges et partages avec des professionnel-le-s qualifié-e-s, j'ai élaboré une méthode spécifique de travail sur le stress et les émotions. Elle se situe aux croisements de la relation d'aide, de l'approche neurocognitive et comportementale, du coaching et de la TCC.

Dans un premier temps, nous définissons l'axe de travail central. Par exemple : gérer la colère, surmonter la peur, prendre des décisions, savoir évoluer dans un groupe important, avancer malgré sa tristesse...

Ensuite, nous définissons ensemble un planning de six séances d'une heure et quart sur 6 semaines. Le rythme soutenu a son importance pour l'imprégnation du travail et pour favoriser des changements rapides et efficaces.

Ces séances mêlent systématiquement l'utilisation d'un outil écrit (fiche à remplir) axé sur un thème précis, suivie d'une explication théorique portant sur le thème de la séance. L'idée est ainsi d'associer l'expérimentation, l'observation et le travail sur soi à une compréhension des phénomènes en jeu sur les plans cognitif, émotionnel et relationnel.

Par la suite, des séances individuelles ponctuelles peuvent être envisagées pour investiguer des événements précis survenus dans votre quotidien ou votre travail.

Prendre un rendez-vous

Séance à l'unité

Soit à la suite d'un accompagnement Triskelios complet, soit selon les besoins du moment, je vous accueille selon un point spécifique que vous souhaitez travailler que nous appellerons « objectif de séance » : difficulté au travail, problématique dans votre gestion relationnelle, fragilité dans votre expression émotionnelle etc.

Toujours selon l'idée du croisement des disciplines, mais en poursuivant le respect des principes éthiques et déontologiques de la relation d'aide, je vous propose alors de travailler sur le sujet que vous amenez selon une adaptation permanente , qui peuvent mêler entre autres l'apport de réflexions complémentaires, la clarification des enjeux, ou l'exposition d'éléments théoriques sur le plan neurocognitif et comportemental.

De manière presque systématique, un travail sur un outil spécifique sera proposé à l'appui de ces réflexions pour favoriser une mise en action suite à la séance. La conviction de cette approche est teintée de pragmatisme : il est important de faire le tour d'une question pour bien en saisir les contours, mais pour favoriser un changement, un mouvement sera nécessaire, que ce soit dans votre perception des choses, dans votre environnement ou dans vos interactions sociales.

Je m'engage à mettre mes compétences à votre disposition pour faire bouger les lignes et vous aider à faire le pas de côté qui vous aidera à résoudre les situations problématiques. Si je perçois un besoin plus profond nécessitant notamment d'autres spécialistes, je m'engage à vous en faire part pour favoriser la prise en charge la plus adaptée qui soit.