Image Louis de Funès Don Salluste Je ne sais rien faire je suis ministre

"JE FAIS CE TRAVAIL DEPUIS TRENTE ANS, DANS LA MEME BOÎTE, JE NE SAIS RIEN FAIRE D'AUTRE, COMMENT CHANGER?". Question récurrente qui me fait penser à ce film...

Hormis l'accroche humoristique (rendons à Don Salluste ce qui lui appartient ⚜️), ce ressenti est fréquent chez des personnes que j'accompagne en bilan de compétences.

Le demandeur en question est confronté à une échéance quasi certaine où son travail sera perdu. 

❓Comme à mon habitude, je prends le temps d'un échange préalable pour m'assurer qu'un bilan de compétences correspond vraiment à son besoin. 

En l'espèce, il veut remettre à plat sa carrière professionnelle, faire le point sur ses aptitudes et compétences, analyser les observations à cette période de sa vie. Il est prêt à changer de secteur et à se former. 

👩‍💼Donc, si vous me suivez, il rentre dans le cadre prévu par l'article L. 6313-4 du Code du Travail.

Nous échangeons longuement, pour écouter ses ressentis, ses craintes, ses envies, et ses objectifs. 

Une analyse des besoins est maintenant établie, avec notamment pour objectif de fixer un projet professionnel, la trajectoire pour l'atteindre y compris en termes de formation, mais prévoir aussi au moins un plan B.

❗️Je sais qu'il conviendra de prendre le temps d'approfondir ses motivations et surtout ses compétences, pour l'aider à prendre conscience qu'entre ses études de jeunesse, ses formations au travail, son expérience en poste, également ses passions, loisirs et relations sociales, il dispose d'un vivier de compétences bien plus conséquent qu'il n'en a conscience.

❤️J'adore ce moment où les personnes se trouvent face à cette liste de compétences en se disant "ouah, je n'avais pas conscience que je pouvais faire tout ça. J'ai le choix, en fait". Avec souvent un grand sourire, voire de l'émotion.

Et ça, un Don Salluste ne le connaîtra pas, la valeur de ces personnes n'est pas dans leurs possessions matérielles, mais dans leur intériorité. C'est magnifique à observer (oui, je suis empathique et sentimental).

Donc si vous vous posez un jour la question initiale, si, cent fois si, vous savez faire bien plus que votre emploi actuel. Et ce point peut -et doit- être abordé avec votre consultant en bilan de compétences.

0 Commentaire

Si vous souhaitez interagir : connectez-vous