Description phase préliminaire bilan compétences analyse besoin modalités

"UN BILAN DE COMPETENCES, C'EST LE MEME PROGRAMME POUR TOUT LE MONDE"... Hé bien non et c'est la loi qui le dit:

Pour être valablement reconnu, un bilan de compétences doit respecter la forme de l'article R. 6313-4 du Code du Travail.

Une première phase dite préliminaire, consiste en:

1) une analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire

Autrement dit, un entretien initial précis doit être mené, qui ne consiste pas seulement à présenter et vous vendre un format pré-établi de bilan, mais AVANT TOUT à vous questionner dans votre interrogation sur votre parcours et votre besoin.

❌ J'ai eu l'occasion de le mentionner précédemment: ce n'est pas un coaching amélioré ni une pseudo-thérapie. 

Bien au contraire, il convient de valider que ce type de format corresponde à votre recherche. Sa formalisation écrite par une analyse des besoins que vous signerez, et qui recense notamment vos objectifs personnalisés, est ainsi pleinement appropriée pour servir notamment de boussole au fur et à mesure de votre bilan de compétences.


2) une analyse du format le plus adapté à la situation et au besoin

et

3) la détermination conjointe des modalités de déroulement du bilan

J'associe ces deux points car ils sont étroitement liés.

Concrètement, de nombreux formes sont possibles: 
-en présentiel, distanciel ou en format mixte;
-séquences en groupes ou individuelles; 
-alternance d'intervenants variés ou suivi unique; 
-communication de documents à consulter et nombre d'heures de travail personnel fixé etc.

💡 Etant donné l'importance de la confiance, la confidentialité des échanges tenus, et même l'émergence de certains éléments de la vie personnelle des personnes, je trouve important d'être suivi par le/la même professionnel-le sur toute la durée du bilan.

De la même manière, je privilégie le maximum de face-à-face d'une durée de deux heures, que je trouve optimale pour permettre de progresser.

Enfin un bilan est une réflexion longue et intense, et laisser cheminer en privilégiant le temps long me semble pertinent. J'ai observé que programmer deux séances par tranches de trois semaines se révèle un équilibre intéressant, associant intensité et temps de décompression afin d'optimiser la réflexion et la prise de recul, sans se perdre dans le temps.


Si vous souhaitez effecter un bilan de compétences, vérifiez que l'on vous propose cet entretien préliminaire approfondi où vous avez le temps de formuler votre besoin, d'exprimer une demande claire, et en particulier sur les conditions de réalisation. Elles doivent être explicites et adaptées à vos possibilités. C'est le travail de l'organisme de formation de trouver la formule qui corresponde pleinement à votre projet.

📕 Et encore une fois, c'est la loi qui le prévoit.

0 Commentaire

Si vous souhaitez interagir : connectez-vous