Article de loi bilan de compétences objectifs aptitudes moyens projet professionnel

"LE BILAN DE COMPETENCES, C'EST QUAND ON VEUT CHANGER DE BOULOT"... Selon la loi, pas exactement.

On m'a fait remarquer que mes anciennes fonctions d'enquête et de contrôle ressortaient dans ma manière de coller aux textes de loi. Alors autant se lancer.

S'agissant du bilan de compétences, l'article L. 6313-4 du Code du Travail est clair, il va s'agir d'un processus de formation dont l'objet est:

1) "d'analyser les compétences professionnelles et personnelles"; donc utiliser des outils de détection (comme Transférence de Parcoureo) pour recenser les compétences issues autant du parcours scolaire que de l'expérience professionnelle, mais aussi de la vie quotidienne et des habitudes. 

❌ Il ne s'agit pas d'un coaching ou d'un accompagnement à visée thérapeutique (même si la psychologie et l'empathie y sont évidemment présentes);


2) "d'analyser les aptitudes et les motivations"; il s'agit là de mieux se comprendre sur le sens, les valeurs, les leviers motivationnels, observer les expériences de vie. 

💡 J'adore en particulier présenter les travaux sur l'autodétermination et la motivation de Deci et Ryan, et faire ressortir les motivations intrinsèques et extrinsèques, car en se comprenant, on se connaît mieux. Respecter son mode de fonctionnement est fondamental pour être heureux au travail.


3) "de définir un projet professionnel"; c'est là que c'est intéressant car le projet peut amener à définir une nouvelle trajectoire, mais aussi conserver des fonctions similaires dans une autre structure, se lancer à son compte, rester dans son entreprise en changeant de service...

🔎 On observe les possibles et on se détermine, de manière large et ouverte.


4)"le cas échéant, un projet de formation"; c'est la cerise sur le gâteau, car il ne s'agit pas de se contenter de ce qui est recensé et analysé, mais aussi projeter sur un avenir différent et s'y préparer en se formant.

🗝 On prépare les clefs de sa vie de demain, qui peut comporter une phase d'apprentissage... de nouvelles compétences!!!


Bref, même si on connaît un ras-le bol professionnel donnant envie de tout envoyer valser, le bilan de compétences sert à mieux se comprendre, mieux se connaître, pour poser les jalons d'une vie professionnelle (et souvent personnelle), plus ou moins différente, chacun à son niveau et selon ses besoins.

Donc à toute personne qui souhaite effecter un bilan de compétences, je conseille d'observer la phase d'échanges initiale, qui doit comporter des questions validant comme objectifs les quatre points de l'article L. 6313-4 du Code du Travail.  

Cela permet de déterminer si un bilan de compétences est pertinent, ou s'il vaut mieux conseiller la personne sur une autre voie d'accompagnement en l'orientant vers des confrères ou consoeurs. Ceci pour respecter son réel besoin.

0 Commentaire

Si vous souhaitez interagir : connectez-vous