Image conditions légales

"JE NE VEUX PAS QUE MON PATRON ME FORCE A DIRE OU SACHE CE QUE JE FAIS EN BILAN DE COMPETENCES"... Ca tombe bien, c'est prévu par la loi

"JE NE VEUX PAS QUE MON PATRON ME FORCE A DIRE OU SACHE CE QUE JE FAIS EN BILAN DE COMPETENCES"... Ca tombe bien, c'est prévu par la loi

En effet, l'article L. 6313-4 du Code du Travail dispose en son 4e alinéa de la confidentialité des échanges tenus dans le cadre du processus, en référence aux articles 226-13 et 14 du Code Pénal.

🤫 Qu'est-ce que cela signifie? Très simple: les informations communiquées pendant le bilan de compétences restent entre vous et votre consultant-e.

Pour faire sourire, j'ai déjà expliqué à des personnes que j'ai accompagnées que si leur conjoint-e me contacte pour savoir comment se déroule le bilan, je leur dirais d'en parler directement avec l'élu-e de leur coeur 😊 .

Plus sérieusement, la conséquence immédiate est que les résultats détaillés du bilan et la synthèse, prévus à l'alinéa 3 de l'article du code du Travail précité, sont destinés EXCLUSIVEMENT à la personne bénéficiaire du bilan.

Autrement dit, si une entreprise ou une collectivité prend en charge votre bilan de compétences, tout ce qui est exigible de sa part sera la preuve de sa réalisation, donc l'émargement et l'attestation signée de remise de la synthèse. 

❌ Pour le reste, nul ne peut vous contraindre à communiquer le contenu du bilan, et encore moins le document de synthèse, à votre responsable hiérarchique. Et votre consultant-e n'en dévoilera rien non plus.

💁‍♂️ 💁‍♀️ Au-delà de ce point de droit, j'y vois une autre conséquence: l'opportunité d'une relation de confiance privilégiée avec un-e consultant-e qui vous suit de bout en bout. Car vous pourrez alors partager des éléments confidentiels, personnels voire intimes qui sont utiles au travail sur vous, tout en vous préservant: il est parfois difficile de se confier, même dans un bilan qui sert pour votre avenir. Autant ne pas répéter l'expérience avec divers interlocuteurs.

Vous pouvez donc demander à l'organisme de formation si le bilan sera réalisé avec un-e unique professionnel-le, en ayant en tête cette préservation de la confidentialité des échanges si vous ne changez pas de personne d'une séance à l'autre, ce qui arrive parfois pour des passations de test ou des séances collectives.

📕 Je trouve intéressant quand des dispositions légales vous permettent d'orienter efficacement vos choix de manière plus éclairée

0 Commentaire

Si vous souhaitez interagir : connectez-vous