Texte de loi sur la synthèse du bilan de compétences

"J'AI FAIT UN BILAN DE COMPETENCES, CA NE M'A SERVI A RIEN PAR APRES ET J'AI TOUT OUBLIE". Dommage, la loi prévoit le nécessaire...

Parlons aujourd'hui de la synthèse du #bilandecompétences. Elle est mentionnée explicitement dans l'article L. 6313-4 du Code du Travail, et son contenu dans l'article d'application R. 6313-4.

Ce que nous enseignent ces articles comprend plusieurs points:


1) Le bénéficiaire du bilan est destinataire "des résultats détaillés et de la synthèse". Autrement dit, cette dernière est un document élaboré par le consultant: la personne accompagnée ne doit pas assurer cette rédaction seule.

👨‍🎓 👩‍🎓 Cependant, par souci pédagogique, d'appropriation progressive du travail et SURTOUT, afin qu'il y ait une imprégnation et une utilité à moyen terme de ce travail, la coconstruction de la synthèse avec le ou la bénéficiaire du bilan est pertinente.

Elle peut ainsi être rédigée à la troisième mais aussi à la première personne, pour que le/la bénéficiaire s'approprie son contenu. Dans ce deuxième cas, les tournures de phrase seront formulées comme si le/la bénéficiaire les prononçait.

💡 Je trouve intéressant, à la fin de chaque séance, de conserver cinq minutes pour que la personne accompagnée puisse synthétiser ce qu'elle retient de la séance, des phrases clés qui lui restent. 

🧠 Car lorsque vous cheminez, il est normal que votre cerveau oblitère au fil de l'eau certaines pensées ou configurations d'esprit que vous pouviez avoir auparavant. Ainsi, retracer ce chemin est utile afin de bien retenir l'essence des aptitudes, moyens, compétences dont vous disposez pour votre projet professionnel.

Pour le dire autrement: vous faites évoluer votre parcours, mais surtout vous vous rappelez des raisons qui génèrent cette évolution. En cas de doute dans les mois suivant le bilan de compétences, vous pourrez retrouver ces pistes.


2) Le texte prévoit bien de formuler dans ce bilan les "résultats détaillés", les "conditions et moyens" et les "étapes du projet professionnel". 

🛤 Il y a donc un aspect très concret, avec la rédaction d'un véritable plan d'actions. Quand le bilan est fini, vous devez disposer d'une feuille de route concrète, de rails pour vous guider. Elle peut porter sur plusieurs années, et même connaître plusieurs étapes, en évoluant d'un métier à un autre le temps de formations successives, pour atteindre l'objectif final, par exemple.

Vous devez véritablement savoir avec clarté et précision les étapes à suivre et les moyens de les mettre en oeuvre, matériels, administratifs, institutionnels etc.


3) Un "entretien de suivi" est également mentionné et prévu. Réalisé dans les six mois suivant le bilan, il est idéal pour permettre de faire un point, et aider une dernière fois le/la bénéficiaire du bilan à prendre du recul et poursuivre sereinement son chemin.


❗ Assurez-vous de la bonne application de ces dispositions réglementaires quand vous envisagez un bilan de compétences.

0 Commentaire

Si vous souhaitez interagir : connectez-vous